Comment Éliminer mes Pellicules ?

Y’a-t-il quelque chose de plus désagréable que d’avoir les épaules et les vêtements couverts par ces petites particules blanches appelées squames mais mieux connues sous le nom de pellicules ?  Sans parler des irritants qu’elles peuvent causer tels que les démangeaisons, les irritations et l’écaillement qui s’en suit.

Pourquoi ai-je des pellicules ?

Le responsable de ce problème capillaire très répandue a pour nom le Malessezia, un champignon très gourmand qui se nourrit de sébum et produit des substances irritantes pour le cuir chevelu. Celui-ci réagit en accélérant son renouvellement cellulaire, ne donnant plus le temps aux cellules de se détacher les unes des autres et arrivent à la surface du cuir chevelu par paquet de 500 à 1000 cellules devenant ainsi… de maudites pellicules.

Pourquoi moi ?

Pourquoi ce sapré champignon s’attaque-t-il  à moi ? vous demandez-vous. Les raisons peuvent être diverses mais les causes principales peuvent se regrouper en trois catégories :  

  • Les causes psychologiques comme le stress, la fatigue et la pollution 
  • Les causes externes comme le port régulier d'un casque, un style de vie trop riche en alcool, en gras et en tabac ou une modification de régime alimentaire ou simplement un changement de shampoing inadapté à votre cheveux.
  • Enfin, les causes générique comme un dérèglement hormonal, une peau trop sensible, un cuir chevelu naturellement gras ou une sudation excessive.
Il y a deux types de pellicules : les sèches et les grasses. 

Type de pellicules

1 - Les pellicules sèches (pityriasis capitis) :

Comme leur nom l’indique, sont des petits morceaux de peau sèche. Lorsqu’elles sont abondantes, il faut éviter les shampoings à répétition. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit pas de la meilleure façon de les éliminer. Les lavages fréquents assèchent le cuir chevelu favorisant ainsi la formation de squames. La solution : appliquez des lotions à base de soufre, d’alcool et d’iode, ainsi que des produits et shampoings à base de zinc. Les pellicules sèches n’entraînent généralement pas la perte de cheveux.

2 - Les pellicules grasses (pityriasis stéatoïde) :

Elles sont fréquentes dans les cas de déséquilibre séborrhéique. Accompagnées le plus souvent de démangeaisons, elles sont abondantes et souvent plus rondes que les pellicules sèches. Les cheveux redeviennent gras très rapidement après le shampoing et peuvent dégager des odeurs. Dans certains cas, le phénomène peut être annonciateur d’une chute de cheveux. C’est une situation à prendre au sérieux et je recommande de consulter votre dermatologue ou votre spécialiste de la santé.

Comment prévenir l’apparition de pellicules ?

Évitez le stress et un excès d’aliments nocifs. Plus facile à dire que faire, direz-vous avec raison. Mais les situations stressantes peuvent provoquer l’apparition de pellicules. Il faut donc savoir bien gérer son stress et adopter des habitudes alimentaires saines. Un excès d’aliments rapides (fastfood), d’aliments salés ou sucrés peuvent souvent causer des problèmes de peau, du cuir chevelu et des cheveux. Optez le plus possible pour des aliments riches en zinc (céréales de grains entiers, de la levure de bière en capsules, du son et des fruits de mer). Une carence en zinc peut accentuer la chute des cheveux et la formation de pellicules. La vitamine B6 est aussi très importante. Elle joue un rôle antipelliculaire et antiséborrhéique et contribue à ralentir la perte des cheveux. Aux repas, mangez plus de crucifères (chou, chou-fleur, choux de Bruxelles) d’oignon, d’ail, d’œufs et de légumineuses.

J’ai des pellicules de barbe. Que faire ?

Vous êtes peut-être un hypster et êtes fier de votre belle et grosse barbe. Par contre, vous avez commencé à avoir des démangeaisons et des pellicules dans votre nouvelle pilosité. Ce qui est un peu normal puisque si vous vous rasiez quotidiennement auparavant, les peaux mortes s’éliminaient d’elles-mêmes. Maintenant, elles sont retenues dans votre barbe. Il est possible d’utiliser un shampoing antipelliculaire, mais celui-ci peut s’avérer plus irritant pour certaines personnes à la peau plus sensible. Vous devriez alors choisir un shampoing à barbe naturel contenant préférablement des ingrédients tels que le thé vert, l’écorce de saule, le coton ou l’avoine qui seront également efficaces contre les irritations. Une bonne huile à barbe de qualité sera le complément idéal afin de bien hydrater vos poils.

Quel est le meilleur traitement ?

​​​En vous baladant dans la sphère web vous tomberez sur différentes recettes de grand-mère soi-disant « économiques »  et naturelles afin de remédier à votre problème pelliculaire. On vous proposera des recettes à base de jus de citron, d’huile de noix de coco, d’huile d’olive, de yaourt, d’aloe vera, de vinaigre de cidre, de sel, de bicarbonate de soude et même…d’aspirine. Sans dénigrer les effets bénéfiques que peuvent vous procurer ces ingrédients, vous n’avez peut-être pas le goût, ni le temps d’aller à l’épicerie avant de concocter votre potion « magique » et de l’appliquer correctement. L’option la plus simple sera pour vous l’achat d’un shampoing antipelliculaire. Il en existe plusieurs sur le marché. Mais il faut d’abord prendre quelques éléments importants en considération.

Tous les shampoings antipelliculaires ont un fort pouvoir désincrustant. Cependant, ils présentent un inconvénient pour les cheveux colorés; certains ingrédients désincrustants peuvent décolorer les cheveux et, du même coup, les rendre moins brillants. Les shampoings qui procurent une texture épaisse sont également à éviter, contenant probablement des substances indésirables, tout comme ceux présentant une longue liste d’ingrédients; c’est généralement un mauvais signe. Afin de maximiser les effets promis par votre shampoing antipelliculaire, sachez que ceux-ci ne conviennent pas pour remédier aux cheveux gras. Ils contiennent des ingrédients à base de zinc qui ne produiront pas l’effet voulu. Si vous avez les cheveux colorés, ne vous en servez pas quotidiennement. Comme shampoing de rechange, utilisez un shampoing pigmenté de la même couleur que votre coloration. Enfin, il faut savoir qu’un shampoing antipelliculaire doit être laissé dans les cheveux quelques minutes afin d’être efficace. Appliquez ensuite des produits traitants destinés à réhydrater les cheveux et le cuir chevelu.  

Après plusieurs recherches et essais, mon équipe de chimistes et moi avons développé une formule unique afin de prévenir et limiter la récurrence des pellicules et les symptômes qui y sont associés. Le nom de ce shampoing est No Flakes. Notre produit est à base de soufre, utilisé depuis des siècles pour traiter les problèmes de peau dont le psoriasis. Ce qui le distingue des autres shampoings antipelliculaires sur le marché est que nous avons également ajouté un exfoliant naturel que sont les écailles de bambou,  facilitant l’élimination rapide des pellicules et des peaux mortes dans les cheveux sans endommager votre cuir chevelu. Nous avons également ajouté de la vitamine C et D afin d’hydrater doucement votre cuir chevelu. Approuvé par Santé Canada, No Flakes peut être utilisé régulièrement sans décolorer vos cheveux. Un autre élément qui le rend si unique.

À propos de l'auteur Luc Vincent

Lorsque j’ai décidé de créer ma propre ligne de produits capillaires uniques pour le cuir chevelu et les cheveux en 2011, je n’avais qu’un but en tête :

Lire Plus

À propos de l'auteur Luc Vincent

Lorsque j’ai décidé de créer ma propre ligne de produits capillaires uniques pour le cuir chevelu et les cheveux en 2011, je n’avais qu’un but en tête :

Lire Plus



La mission de l'entreprise Luc Vincent coiffure


Laisser un commentaire: