Comment Protéger ses Cheveux cet Été

L’été est synonyme de soleil, de plaisir et liberté au grand air. Cependant, on ne le dit jamais assez souvent, mais l’exposition au soleil, sans des mesures de protection adéquates, peut être très néfaste pour la peau.

On l’hydrate pour contrer les effets des UV, tout en oubliant que les cheveux aussi subissent les méfaits, non seulement des expositions au soleil, mais également du sel de la mer, du chlore de la piscine, du sable de la plage et du vent qui décolorent, déshydratent et fragilisent les cheveux.

Je vous propose ci-dessous des trucs et des conseils qui aideront votre crinière à résister aux agressions de l’été tout en profitant pleinement de cette belle saison malheureusement trop courte.

Ce qu’il faut savoir :

​​​Même si le soleil peut donner des reflets brillants à vos cheveux tout en provoquant une production de vitamine D, fixant le calcium sur ceux-ci, sachez que les rayons UV ont les mêmes effets dangereux sur votre peau que sur vos cheveux. Alors que les infrarouges modifient le pH du cuir chevelu, les baignades à la mer ou dans une piscine dépose sur vos cheveux un pH alcalin qui fragilise les cuticules et ouvre la porte aux agressions extérieures. Et que dire du chlore qui dessèche la fibre capillaire et peut causer des surprises très désagréables aux cheveux colorés !  Heureusement, il existe sur le marché une vaste gamme de produits et soins capillaires pour remédier à ces (petits) inconvénients de la saison estivale. Également, quelques bonnes habitudes à adopter peuvent faire du soleil un meilleur allié.

Conseils pour l’été:

  • Le conseil le plus sûr est évidemment de porter un chapeau ou une casquette lorsqu’on s’expose au soleil. Mais si vous tenez à avoir un hâle de rêve sur votre visage et votre nuque, vous pouvez opter pour un foulard que vous poserez sur vos cheveux comme un turban.
  • Selon votre type de cheveux, il n’est pas obligatoire de se laver les cheveux quotidiennement pendant l’été. Si vous y tenez ou parce que ceux-ci deviennent graisseux facilement, il existe des shampoings très doux ou pour cheveux gras (voir ci-dessous) qui vous permettront de garder vos cheveux propres en tout temps sans assécher votre cuir chevelu et vos cheveux encore plus. 
  • Vous profitez de l’été pour profiter de votre piscine ? Seuls quelques jaloux vous le reprocheront. Il faut par contre se rappeler de ne jamais se laver les cheveux avant votre baignade. Cela aura pour effet de réduire les huiles naturelles dans vos cheveux et les rendront plus vulnérables aux produits chimiques et au sel contenus dans l’eau.
  • Que ce soit à la plage, en balade à vélo ou à pied et que vous aimez la sensation du vent dans vos cheveux,  il s’agit de protéger autant ceux-ci que votre peau en appliquant un écran solaire adéquat.Un écran solaire capillaire en spray non-gras, une huile sèche, un soin protecteur à base ou un revitalisant traitant sans rinçage gaineront vos cheveux et limiteront les agressions. Vous répétez l’application aux deux heures ou après votre baignade tout comme la crème solaire. 
  • Un écran solaire capillaire en spray non-gras, une huile sèche, un soin protecteur à base ou un revitalisant traitant sans rinçage gaineront vos cheveux et limiteront les agressions. Vous répétez l’application aux deux heures ou après votre baignade tout comme la crème solaire.
  • Si une douche se trouve à proximité de votre lieu de baignade, il est recommandé de rincer vos cheveux lorsque vous sortez de l’eau afin d’éliminer le sable, le sel ou le chlore. Une bouteille d’eau claire que vous aurez pensé apporter fera autant l’affaire.
  • Si une douche se trouve à proximité de votre lieu de baignade, il est recommandé de rincer vos cheveux lorsque vous sortez de l’eau afin d’éliminer le sable, le sel ou le chlore. Une bouteille d’eau claire que vous aurez pensé apporter fera autant l’affaire.
  • Puisque les rayons UV rendent les cheveux colorés plus sensibles que les cheveux naturels, il est recommandé d’attendre avant de faire ses mèches ou même sa couleur avant ses vacances à la plage ou à une longue exposition au soleil. Il faut aussi éviter les colorations flash (rouge, cuivre intense) sans quoi il y a risque de décoloration ou même de changement de couleur dû au chlore et au sel. Il existe des shampooings pigmentés pour cheveux colorés qui rafraichissent et maintiennent la couleur. Peu importe celle-ci, ces shampooings redonnera une mince couche de couleur à vos cheveux à chacun des lavages.
  • Lors de votre douche après-soleil, je vous recommande de vous laver les cheveux avec un shampooing pour cheveux gras. Il a la propriété de désincruster les cheveux (minéraux, eau sale, radicaux libres). Les personnes aux cheveux secs et cassants préféreront un shampooing doux, sans sulfate. Une à deux fois par semaine, vous pourrez compléter votre lavage en appliquant sur toutes les longueurs et les pointes un masque réparateur contenant du pH acide. Ceci afin de refermer les cuticules des cheveux et les protéger pour la journée suivante. Vous pouvez également utiliser un après-shampooing que vous laisserez agir de 3 à 5 minutes.

Boîte à astuces...

  • Les rayons UV ont les mêmes effets dangereux sur votre peau que sur vos cheveux.
  • Selon votre type de cheveux, il n’est pas obligatoire de se laver les cheveux quotidiennement pendant l’été.
  • Les rayons UV rendent les cheveux colorés plus sensibles que les cheveux naturels, il est recommandé d’attendre avant de faire ses mèches ou même sa couleur avant ses vacances à la plage ou à une longue exposition au soleil. 
  • Lors de votre douche après-soleil, je vous recommande de vous laver les cheveux avec un shampooing pour cheveux gras.

Trucs rapides pour l’été :

  • Vous pouvez concocter vous-même votre lotion capillaire après plage. Très alcaline, l’eau de mer a un pH d’environ 8,3 qui a pour effet d’ouvrir vos cuticules et de rendre vos cheveux secs et fourchus. Dans un pulvérisateur, mélangez deux tasses de thé vert et le jus d’un citron. Appliquez après le shampooing ou directement après la plage. NE PAS APPLIQUER AU SOLEIL ! Le citron pourrait altérer votre coloration.
  • Vous pouvez protéger et hydrater vos cheveux en un seul coup tout en vous prélassant sur les plages. Il s’agit d’appliquer un revitalisant doux sur les longueurs et les pointes de vos cheveux mouillées en omettant les racines. Faites une queue de cheval et laisser agir. Réappliquer au besoin.
  • Pendant la période estivale, il serait préférable d’éviter le lissage au fer, le brushing, le sèche-cheveux, les gels et les laques coiffantes. Vos cheveux vous seront reconnaissants pour ce répit anti-stress.
  • L’été est la période idéale pour rafraîchir votre coiffure. Si vous ne désirez pas une transformation radicale, une simple coupe des pointes redonnera de la vie à vos cheveux.
  • La chaleur estivale rend vos cheveux très secs et plus frisés ?  Il existe plusieurs méthodes simples pour les protéger des frisottis et réduire la transpiration comme se faire une queue de cheval, des tresses, un nœud ou un chignon.
  • Même si vous suivez à la lettre toutes mes recommandations et mes suggestions pour protéger vos cheveux pendant l’été, si vous ne buvez pas assez d’eau, les résultats pourraient s’avérer décevants. Vos cheveux et votre peau vont bénéficier énormément de la quantité d’eau et autres liquides que vous allez ingurgiter. Et n’oubliez pas d’ajouter à votre diète estivale le plus de fruits et légumes possibles. Vos cheveux vous en seront infiniment redevables.

Deux produits incontournables pour l’été

Ma gamme de produits capillaires Luc Vincent vous propose des solutions pour réussir rapidement et facilement à la maison ce qui peut vous coûter annuellement des centaines de dollars à votre salon de coiffure. Pour ce faire, j’ai fait appel à des chimistes québécois afin de concocter des produits de grande qualité, selon les normes de Santé Canada, sans fragrance, non testés sur les animaux et fabriqués entièrement au Québec.

Deux fois par jour :  Shampoing ultra-doux

Voici un produit idéal pour la saison estivale, particulièrement pour ceux et celles ayant des problèmes de cheveux gras ou de transpiration, qui ont le cuir chevelu sensible et qui doivent laver leurs cheveux quotidiennement. Que ce soit après l’entraînement, le travail ou vos baignades, Deux fois par jour est un produit ultra doux qui préservera l’aspect naturel de vos cheveux. Sans sulfate, silicone ou parabène, il laisse une fraîcheur à votre chevelure grâce à sa fragrance subtile. Idéal pour les cheveux colorés, le shampoing Deux fois par jour évite le délavage des colorations capillaires.

Sudoblok

Certains ont surnommé Sudoblok, la crème antisudorifique «miraculeuse ». Et voici pourquoi. Cette crème à été mise au point pour les problèmes de sudation du cuir chevelu mais peut être aussi utilisée sur toutes les parties du corps sujettes à la transpiration gênante ou à forte production de sébum. Unique sur le marché des produits capillaires, Sudoblok est non seulement pratique mais également économique puisqu’une très petite quantité suffit à couvrir une grande surface. Les personnes ayant des problèmes de transpiration dû aux symptômes de la ménopause ou lors de la pratique de sports légers ne cessent de chanter ses louanges. Mais ce n’est pas tout, Sudoblok peut aussi être efficace comme base de maquillage. D’ailleurs, plusieurs artistes (dont certains sont chauves) l’utilisent pour éviter la transpiration sous les projecteurs. C’est aussi pourquoi les maquilleuses l’adorent pour les maquillages de mariages. De fabrication 100% québécoise, Sudoblok est sans huile, ni parfum, n’altère pas la coloration et permet de réduire considérablement la production de sébum.

À propos de l'auteur Luc Vincent

Lorsque j’ai décidé de créer ma propre ligne de produits capillaires uniques pour le cuir chevelu et les cheveux en 2011, je n’avais qu’un but en tête :

Lire Plus

À propos de l'auteur Luc Vincent

Lorsque j’ai décidé de créer ma propre ligne de produits capillaires uniques pour le cuir chevelu et les cheveux en 2011, je n’avais qu’un but en tête :

Lire Plus



La mission de l'entreprise Luc Vincent coiffure


Laisser un commentaire: