Cheveux Gras

Comment Remédier à mon Problème de Cheveux Gras

Afin d’être dans le « coup », certaines personnes investissent dans des produits coiffants et gels de toutes sortes afin d’obtenir ce qu’on surnomme communément le « wet look ».  Et nombreuses sont celles qui paieraient une fortune pour ne plus l’avoir. C’est malheureusement le cas des personnes ayant des problèmes de transpiration du cuir chevelu et de cheveux gras. Vous avez tout essayé pour enrayer ce problème capillaire gênant ? Soyez rassurés, il existe des solutions. Laissez-moi vous expliquer comment. 

Qu’est-ce que le sébum ?

Le sébum est la substance qui est sécrétée par les glandes sébacées situées à la base des poils. Bien que le sébum soit associé aux cheveux gras, il joue un rôle important dans la santé capillaire. Cette fine couche de lipide qui recouvre la peau a pour fonction de protéger le cuir chevelu de la sécheresse et son acidité élevée prévient la prolifération des bactéries. Le sébum a également pour fonction d’imperméabiliser la peau, faisant ainsi obstacle aux substances chimiques contenues dans les produits capillaires. De plus, il hydrate les cheveux et leur donne davantage de souplesse. L’hypersécrétion de sébum est normale à la puberté. Cette production se normalisera à l’âge adulte et diminuera considérablement durant la vieillesse.

Pourquoi ai-je un excès de sébum ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer votre excès de sébum que nous tenterons ici de décortiquer par catégories.

Physiologiques :

Une température élevée avec un air ambiant, une exposition au soleil trop prolongée ou même la pollution peuvent aider à augmenter la production du sébum si vous ne prenez pas soin de protéger vos cheveux adéquatement. Un effort sportif intense et régulier peut évidemment engendrer la transpiration de votre cuir chevelu. L’hérédité, le surpoids, les mauvaises habitudes de vie (alcool, tabac), le stress, les troubles circulatoires, intestinaux et nerveux sont autant de facteurs qui pourraient avoir une incidence sur votre problème de cuir chevelu et de cheveux gras.

Hormonales :

On le remarque surtout chez les adolescents alors que le niveau de testostérone atteint des parfois des sommets mais aussi pendant les périodes de menstruations, de ménopause et de grossesses chez les femmes. Ces fluctuations hormonales peuvent causer une surproduction du sébum. Chez les filles, un changement de contraceptif peut être une solution envisageable.  

Alimentaires :

Le cuir chevelu peut également souffrir de nos mauvaises habitudes ou de nos abus. Une alimentation riche en sucre de même que les aliments riches en graisse comme la charcuterie et les fritures sont à éviter. Au besoin, un retour à une saine alimentation sera une bonne cure pour débarrasser votre foie de ses toxines, pourrait s’avérer bénéfique. 

L’hygiène capillaire :

Sans s’en rendre compte, plusieurs gestes que nous posons au quotidien pour les soins de nos cheveux peuvent contribuer à les rendre plus gras si nous en abusons. Se mettre les mains dans les cheveux constamment transfère les huiles de vos doigts sur vos mèches. Porter une queue de cheval peut être pratique à l’occasion mais ceci peut accumuler l’huile et la saleté sur le cuir chevelu et finissent pas être emprisonnées dans de petites fissures entre vos mèches, surtout par la bande élastique qui les retient, empêchant votre cuir chevelu de respirer. Vous utilisez peut-être le mauvais shampoing ou, pire, vous vous lavez les cheveux trop souvent en souhaitant ainsi vous débarrassez de la graisse qui s’y trouve. Erreur. Il en va de même avec les revitalisants. Soit qu’il n’est pas le bon pour votre type de cheveux ou que vous en appliquez trop et partout (couvrir les pointes suffit), ce qui donnera pour résultat des cheveux plus lourds. Se brosser les cheveux trop souvent et longtemps, surtout avec des brosses à poils durs, entraînent le déplacement de sébum sur tous les cheveux. Les personnes avec les cheveux frisés auront plutôt tendance à les brosser moins laissant la graisse s’accumuler sur le cuir chevelu. Parlant de brosses, assurez-vous que celles-ci soient propres. Après plusieurs utilisations, elles peuvent contenir des résidus de différents produits que vous avez appliqués dans vos cheveux et mêmes de cheveux sales que vous allez transférer à nouveau dans vos cheveux propres. Enfin, je vous suggère d’éviter de porter des chapeaux et des bonnets trop souvent.

À retenir

  • Le sébum joue un rôle important à la protection du cuir chevelu
  • Évitez les aliments riche en sucre et en mauvais gras
  • Utiliser le mauvais shampoing et ou laver votre tête trop souvent peux nuire à la santé de votre cuir chevelu.
  • Se mettre les mains dans les cheveux constamment transfère les huiles de vos doigts sur vos mèches. 


Les 10 règles pour ne plus avoir de cheveux gras.

1 - Avoir une alimentation équilibrée pour un apport optimal de vitamines et d’oligo-éléments.  La consommation de vitamines A, B et C ralentit la sécrétion sébacée et elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et donc, de nos cheveux. Les sources de vitamines B (surtout la B6) sont nombreuses : le poisson, la viande, les bananes, le fromage, le chou-fleur, les haricots verts, les noix, le germe de blé. Vous pouvez également ajouter à votre régime alimentaire des ingrédients riches en biotine tels que le soja, l’avoine et le maïs.

2 – Évitez de brosser vos cheveux trop souvent et trop longuement au cuir chevelu. Je vous recommande les peignes et les brosses avec des dents rondes. Fait attention aux peignes avec des dents fines et proches les unes des autres, ils ont un effet activateur sur la production de sébum.

3 - Évitez les shampoings répétés avec une friction intense du cuir chevelu qui aura pour effet de stimuler la sécrétion de sébum. Avant l’utilisation du shampoing, un léger massage du cuir chevelu par ‘pincements’ permettant d’évacuer le sébum des follicules pileux vers l’extérieur du cuir chevelu.

4 – Alternez l’utilisation d’un shampoing traitant antiséborrhéique avec un shampoing doux à usage fréquent et au pH neutre qui ne va pas décaper le cuir chevelu.  Les personnes avec des cheveux gras ne devraient pas se laver les cheveux tous les jours. 2 à 3 fois la semaine devrait suffire. Vous pouvez essayer, le temps d’espacer les lavages, un shampoing sec qui ne nécessite pas de rinçage et qui va permettre d’absorber l’excès de sébum sans stimuler les glandes sébacées.  Attention : les shampoings antipelliculaires ne conviennent pas pour remédier aux cheveux gras. Ils contiennent des ingrédients à base de zinc qui ne produiront pas l’effet voulu. 

5 – Un revitalisant n’est peut-être pas nécessaire pour vous. Il se pourrait que votre shampoing suffise. De plus, assurez-vous de ne PAS appliquer votre revitalisant à la racine des cheveux. À déconseiller en tout temps.

6 – Laver le cuir chevelu une seule fois sans faire de deuxième shampoing afin de ne pas l’assécher, éviter de frotter avec vos ongles votre cuir chevelus. Rincer ensuite les cheveux abondamment afin d’enrayer totalement les résidus du shampoing et, si possible, à l’eau la plus fraîche et la plus froide possible permettant de resserrer le canal sébacé de votre cheveu.

7 – Si possible, évitez de sécher vos cheveux en les frottant avec une serviette ou avec l’utilisation d’un sèche-cheveux ou d’un fer à lisser. La température élevée a pour effet d’irriter le cuir chevelu et donc de stimuler les glandes sébacées. Si vous devez utiliser un sèche-cheveux, évitez de le placer trop près de votre cuir chevelu.

8 – Évitez les huiles et les gels coiffants qui rendent vos cheveux brillants mais gras.

9 – Au besoin, vous pourrez appliquer une fois par semaine un masque à base d’argile fait maison sur vos cheveux afin d’absorber l’excès de sébum.

10 – Les pellicules grasses sont fréquentes dans les cas de déséquilibre séborrhéique. Accompagnées le plus souvent de démangeaisons, elles sont abondantes et souvent plus rondes que les pellicules sèches. Les cheveux redeviennent gras très rapidement après le shampoing et peuvent dégager des odeurs. Dans certains cas, le phénomène peut être annonciateur d’une chute de cheveux. Il se peut alors que le problème soit médical et seul un spécialiste de la santé ou un dermatologue saura vous aiguiller sur la bonne marche à suivre. C’est une situation à prendre au sérieux.

Deux produits « révolutionnaires » pour les cheveux gras

La transpiration excessive peut causer des situations gênantes et malencontreuses. C’est pourquoi nous avons, avec mon équipe de chimistes, conçu spécifiquement ces deux produits pour offrir une solution efficace à ces problèmes communs.

Sudoblok

Certains ont surnommé Sudoblok, la crème antisudorifique «miraculeuse ». Et voici pourquoi. Cette crème à été mise au point pour les problèmes de sudation du cuir chevelu mais peut être aussi utilisée sur toutes les parties du corps sujettes à la transpiration gênante ou à forte production de sébum. Unique sur le marché des produits capillaires, Sudoblok est non seulement pratique mais également économique puisqu’une très petite quantité suffit à couvrir une grande surface. Les personnes ayant des problèmes de transpiration dû aux symptômes de la ménopause ou lors de la pratique de sports légers ne cessent de chanter ses louanges. Mais ce n’est pas tout, Sudoblok peut aussi être efficace comme base de maquillage. D’ailleurs, plusieurs artistes (dont certains sont chauves) l’utilisent pour éviter la transpiration sous les projecteurs. C’est aussi pourquoi les maquilleuses l’adorent pour les maquillages de mariages. De fabrication 100% québécoise, Sudoblok est sans huile, ni parfum, n’altère pas la coloration et permet de réduire considérablement la production de sébum.



Stay Clean - Shampoing pour cheveux gras

L’équipe de conception derrière la gamme de produits capillaires Luc Vincent n’est pas peu fière de leur toute nouvelle création : le shampoing pour cheveux gras Stay Clean. Contrairement aux autres produits semblables que l’on retrouve sur le marché, Stay Clean est un shampoing doux qui nettoie les cheveux en profondeur sans les déshydrater et ne délave pas les cheveux colorés. Il contient surtout un ingrédient révolutionnaire : l’extrait de la plante épilobium. Les toutes dernières recherches scientifiques en microbiologie et en immunologie ont clairement démontré son efficacité pour la diminution de la production excessive de sébum sur le cuir chevelu tout en calmant son irritation. Après une seule utilisation, vous pourrez déjà constater une réduction des pellicules grasses - si vous en avez- et leur disparition presque complète après 30 jours. De fabrication 100% québécoise, Stay Clean est tellement doux que vous pouvez l’utiliser sur une base régulière afin de donner quotidiennement une apparence saine à vos cheveux et ce, sans avoir recours à un revitalisant. 

À propos de l'auteur Luc Vincent

Lorsque j’ai décidé de créer ma propre ligne de produits capillaires uniques pour le cuir chevelu et les cheveux en 2011, je n’avais qu’un but en tête :

Lire Plus

À propos de l'auteur Luc Vincent

Lorsque j’ai décidé de créer ma propre ligne de produits capillaires uniques pour le cuir chevelu et les cheveux en 2011, je n’avais qu’un but en tête :

Lire Plus



La mission de l'entreprise Luc Vincent coiffure


Laisser un commentaire: