• You are here:
  • Home »
  • Archive: mai, 2019

Archive Monthly Archives: mai 2019

Les outils indispensables pour se coiffer à la maison

Enfant, nous avons tous vu notre mère, notre tante ou une voisine, se friser avec un fer. De fait, il y a quelques décennies, le fer et les rouleaux étaient les deux principaux outils à la disposition des femmes qui se coiffaient à la maison. Depuis, de nouveaux gadgets sont apparus sur le marché : certains se sont révélés très utiles, mais d’autres n’ont connu qu’un engouement passager. Afin de vous aider à faire les bons choix, laissez-moi vous présenter mes outils coiffants préférés et pourquoi ils seront indispensables lorsque vous vous coifferez à la maison.

Comment choisir un séchoir

Il faut d’abord évaluer le poids du séchoir pour savoir s’il vous est possible de le tenir à bout de bras pendant de nombreuses minutes. Un porte-vent court vous permettra de le tenir près de vos cheveux, ce qui facilitera les manœuvres qui exigent de la précision. Vérifiez ensuite le nombre de watts du moteur. Évitez les séchoirs chauds pourvus d’une soufflerie faible, car ils risquent d’endommager vos cheveux. Choisissez plutôt un appareil dont le nombre de watts varie entre 1600 et 1800. Il existe maintenant de nombreux choix de matériaux pour les séchoirs, comme la tourmaline et la céramique, qui augmentent le nombre d’ions négatifs lorsqu’ils sont chauffés, ce qui facilite le polissage des cheveux.

Le plus important, lorsqu’on recourt au séchoir pour une mise en plis, c’est d’utiliser son embout, ce qui permettra de diffuser l’air à plat sur les cheveux et aidera ainsi à fermer les cuticules, procurant de cette façon plus de brillance aux cheveux. Lorsqu’on se dispense de l’embout, la diffusion de l’air est si large que d’autres sections de la chevelure sont séchées en même temps, ce qui leur donnera un mauvais pli qu’il sera ensuite difficile de corriger. Toutefois, évitez de coller l’embout directement sur la brosse et gardez quelques millimètres de distance ainsi qu’un petit angle, si possible. Aussi, tous les appareils chauffants doivent être continuellement maintenus en mouvement pour ne pas endommager vos cheveux.

Pour l’entretien de votre séchoir, il importe de nettoyer la prise d’air en enlevant les cheveux et la poussière qui y sont coincés. Vous conserverez ainsi une puissance maximale et prolongerez la durée de votre appareil. Lors de l’achat de votre séchoir, assurez-vous que le diffuseur est inclus; sinon, il existe des diffuseurs à embouts universels.

Comment choisir un fer plat

Il s’agit d’un outil devenu indispensable, car il permet de réaliser de multiples coiffures. Il est préférable de choisir un fer plutôt étroit, qui permettra d’atteindre plus facilement la racine et d’effectuer des variations sur vos cheveux. Une largeur d’environ 4 cm est suffisante. L’appareil doit offrir un réglage de la chaleur adaptable à différents types de cheveux et différentes textures, par exemple les cheveux fragilisés. Les degrés du thermostat devraient varier de 130° à 450° degrés environ. Un fer en céramique, en tourmaline ou en un amalgame des deux procure un effet plus lissant. On dit de la tourmaline qu’elle a un effet scellant sur les cheveux et qu’elle les approvisionne en ions négatifs, lesquels se disperseront tout au long de la journée. De plus, les fers en nano céramique contribuent à accroître la brillance des cheveux et ont un effet scellant. Nettoyez votre fer plat refroidi avec de l’alcool à friction et un linge humide pour enlever les taches tenaces. 

Évitez les produits à base d’huile dans vos cheveux si vous avez l’habitude de faire usage du fer plat, car l’huile chauffée à haute température garde la chaleur sur les cheveux et peut créer, à long terme, un effet de friture qui les endommagera gravement. Utilisez plutôt des produits thermiques qui protègent les cheveux et accentuent leur brillance. 

Comment choisir les rouleaux chauffants

 

Parmi les divers types de rouleaux, les rouleaux chauffants ont la cote. Ils sont faciles et rapides à utiliser et offrent d’excellents résultats. Ce sont les rouleaux chauffants en céramique qui procurent le maximum d’efficacité. Il est plus facile de travailler avec des rouleaux recouverts de velours, car ils sont antidérapants et donc plus facile à installer, en plus de rester stables dans les cheveux. Ceux qui sont munis de petites barrures de métal ou de pinces à dents sont encore plus faciles à utiliser. Avant d’en faire usage, il faut les laisser suffisamment chauffer dans leur boîte. À cette fin, veuillez lire les recommandations du fabricant. 

Les rouleaux chauffants s’emploient sur les cheveux secs. Laissez les rouleaux le plus possible jusqu’à ce que les cheveux et les rouleaux soient refroidis. Ensuite, enlevez les rouleaux et peignez les cheveux avec les doigts; vous obtiendrez du mouvement et du volume dans vos cheveux. Cette opération peut être répétée plusieurs fois par semaine, car elle n’est pas dommageable pour les cheveux. 

Le fer à friser

Même s’il est maintenant possible de friser avec un fer plat, le fer à friser est toujours utile dans notre quotidien. Ce dernier s’est modernisé grâce à de nouveaux matériaux comme la céramique et la tourmaline, qui ont un pouvoir scellant et qui intensifient la brillance des cheveux. Cherchez un fer en céramique ou en tourmaline pourvu d’un thermostat pour varier la chaleur selon vos besoins. Les fers à poignée pivotante sont plus faciles à utiliser.

Les brosses

 Il existe de nombreux types de brosses. Les brosses en bois, avec poils synthétiques, naturels ou de plastique sont idéales pour raidir les cheveux revêches. Ils offrent une prise puissante sur les cheveux et permettent donc de maintenir la tension sur les cheveux pendant le séchage. Les brosses en métal, en tourmaline ou en céramique sont idéales, de leur côté, pour faire briller les cheveux rapidement, puisqu’elles agissent comme un fer à friser. Parfaites pour tourner les pointes des cheveux, elles possèdent des propriétés ioniques comme les outils faits de céramique ou de tourmaline. Pour trouver le type de brosse convenant à vos cheveux. Si vous avez de la difficulté à créer du volume, il est possible que votre brosse soit trop petite, mais aussi qu’elle soit trop grosse. Une brosse trop grosse vous empêchera d’atteindre la racine convenablement. 

Les accessoires indispensables

  • Des pinces à cheveux en métal que vous trouverez dans les pharmacies, ou en plastique que vous trouverez dans des boutiques spécialisées pour les cheveux
  • Des élastiques en plastique type fil téléphonique sans joints de métal, beaucoup moins dommageables que les élastiques traditionnels faits de caoutchouc. 
  • Des pinces à cheveux (bobby pins) de bonne qualité, qui reprendront leur forme une fois que votre doigt sera retiré d’entre les tiges (faites le test). Choisir le format qui vous convient et la couleur qui se rapproche le plus de celle de vos cheveux si vous ne voulez pas qu’elles soient apparentes, ou une couleur vive si vous souhaitez en faire des accessoires décoratifs.

Également :

Un peigne à tige ou à queue

Une brosse coquette ou à crêpage

Une brosse plate

Un peigne démêloir

Des ciseaux longs, pour plus de facilité et une sécurité accrue

Un peigne droit

Une brosse Jean-Pierre (brosse de finition)

La brosse que je recommande

Au cours de ma carrière en coiffure, j’ai utilisé probablement tous les types de brosses disponibles sur le marché. Mais la brosse carré que je recommande sans hésitation est celle-ci, offerte en format 33mm pour cheveux courts à mi-longs et 44mm pour cheveux mi-longs à longs.

Son tube carré est imprégné de céramique, munie de poils de nylon gaufrés et d’un manche en caoutchouc velouté. Les poils gaufrés sont doux pour le cuir chevelu, tout en procurant une meilleure prise et un meilleur contrôle afin d’améliorer la performance au moment de la mise en plis.

En raison de ses quatre côtés, le tube offre un contrôle accru au moment de la mise en plis pour donner plus de volume à la racine et partout ailleurs sur la tête, et mieux défriser les cheveux. La technique de la céramique élimine l’électricité statique et les frisottis, rendant les cheveux brillants et sains tout en distribuant et conservant la chaleur efficacement. Les orifices dans le tube permettent à la chaleur de circuler pour favoriser un séchage plus efficace.

Produits présentés dans
cet article

Paquet de (4) Élastiques collection plage - couleurs variées non spécifiques par paquet.

Contrairement aux élastiques traditionnels, ces élastiques éviteront de briser vos cheveux.

Faciles à utiliser, ils vous donnent de multitudes de possibilités de coiffure, sans endommager vos cheveux.
  • Chaque paquet contient 4 Élastiques pour cheveux de style "Collection plage" 
  • Les couleurs variées sont choisies au hasard et non spécifique par paquet
  • Facile à enlever sans tirer les cheveux.

Paquet de (4) Élastiques Collection Glamour

Contrairement aux élastiques traditionnels, ces élastiques éviteront de briser vos cheveux.

Faciles à utiliser, ils vous donnent de multitudes de possibilités de coiffure, sans endommager vos cheveux.
  • Chaque paquet contient 4 Élastiques pour cheveux de style "Collection plage" 
  • Les couleurs variées sont choisies au hasard et non spécifique par paquet
  • Facile à enlever sans tirer les cheveux.

Brosse carré recommandée par Luc Vincent

Formats disponible sur la boutique en ligne de Luc Vincent : ​

33 mm: pour cheveux courts à mi-long

44 mm: pour cheveux mi-long à long

  • Tube carré imprégné de céramique
  • Poils de nylon gaufrés
  • Tube en aluminium léger munit d'orifices
  • Les poils gaufrés sont doux pour le cuir chevelu, tout en procurant une meilleure prise et un meilleur contrôle afin d'améliorer la performance au moment de la mise en plis
  • En raison de ses quatre côtés, le tube offre un contrôle accru au moment de la mise en plis pour donner plus de volume à la racine et partout ailleurs sur la tête, et mieux défriser les cheveux
  • La technique de la céramique élimine l'électricité statique et les frisottis, rendant les cheveux brillants et sains. Le tube en céramique distribue et conserve la chaleur efficacement
  • Les orifices dans le tube permettent à la chaleur de circuler pour favoriser un séchage plus efficace

À propos de l'auteur Luc Vincent

Lorsque j’ai décidé de créer ma propre ligne de produits capillaires uniques pour le cuir chevelu et les cheveux en 2011, je n’avais qu’un but en tête :

Lire Plus

À propos de l'auteur Luc Vincent

Lorsque j’ai décidé de créer ma propre ligne de produits capillaires uniques pour le cuir chevelu et les cheveux en 2011, je n’avais qu’un but en tête :

Lire Plus

Tendances coiffure 2019

Tendances Coiffure 2019

Une première dans l'histoire de la mode et beauté au Québec

Depuis toujours, on nous a présenté les tendances en coiffures et couleurs venant principalement de l'Europe et des États-Unis.

Les multinationales (L'Oréal, Revlon, etc.) décident quelles seront ces tendances et la plupart du temps selon les grands défilés de modes des mois précédents avec toute l'excentricité qui s'y rattache.

Ce qui n'est pas nécessairement l'apanage de toutes les femmes et particulièrement celles d'ici.

De plus, ces grandes lignes directrices changent deux fois par année, c'est-à-dire celles du printemps/été et celles de l'automne/hiver.  Ce qui n'est pas nécessaire et disons-le, un peu exagéré.

Pour corriger cette situation, l’expert coiffeur Luc Vincent a décidé de démontrer au monde entier que la coiffure au Québec à droit au chapitre et que nous avons tous les talents ici pour l'exprimer.

De plus, on s'aperçoit que ces tendances, souvent relayées par de jeunes "influenceuses" rejoint rarement l'ensemble des femmes.

Luc Vincent a donc décidé, avec la collaboration de deux autres coiffeurs de grande réputation au Québec (Sophie Tessier dite "La Rousse" et Stéphane Scotto Di Cesare), et d'Alain Comtois, un photographe québécois de réputation mondiale dans le domaine de la mode (voir les bios ci-jointes), de présenter pour la toute première fois "Les tendances de l'année 2019 au Québec" accompagnées d'une collection de photos avec des modèles d'ici âgées entre 24 et 55 ans et ce, sans l'ingérence ou l'appui d'une multinationale.

Une collection à l'image de la réalité de nos saisons et des goûts des femmes québécoises.

1. Le Bob déconstruit 

La coupe courte style bob déconstruit pour la brunette comme pour la blonde reste une valeur sûre en 2019. 

Modelé Annie Chartrand, coloration Sophie Tessier (La Rousse) coupe et coiffure Luc Vincent, Maquillage Vanessa Ortiz, Styliste vêtements Sophie Gadbois, Photographe Alain Comtois

Pour vous démarquer, optez pour un bob déconstruit avec une nuque plus longue ou pas. Une longue frange sur le côté rendra ce look des plus sexy. Évitez de les coiffer parfaitement, lâchez votre fou. Cela vous rendra encore plus irrésistible !

Pour garder un brun sans reflets indésirables de rouge ou de cuivre, je vous conseille notre shampoing No rouge.

Pour savoir si cette coupe est pour vous, visitez notre blogue sur la morphologie à lucvincentcoiffure.com

2. La rousse

Depuis plusieurs années le roux cuivré demeure l'une des colorations de cheveux les plus populaires. En 2019, il prend une texture plus veloutée et multidimensionnelle. Les cheveux sont brillants et remplis de reflets de différents tons. Pour ce faire, il faut un jeu de mèches ton sur ton comme seul un expert sait le faire. Faite confiance à votre coiffeuse ou coiffeur qui connaît mieux vos cheveux que quiconque.

Modelé Nancy Trites  Botkin, Coiffure coloration Sophie Tessier (La Rousse),Maquillage Vanessa Ortiz, Styliste vêtements Sophie Gadbois,Photographe Alain Comtois

Il suffira ensuite de leur donner du mouvement et de dégagez votre visage.

Pour atteindre une brillance exceptionnelle dans vos cheveux, je vous conseille d’utiliser mon revitalisant sans rinçage Leave in or not. En plus de démêler facilement, il donne de la brillance sans alourdir les cheveux.

3. Blonde Polaire courte

2019 est l’année de la coupe carrée courte et simple, avec un effet moins léché facile à porter. Le Blunt bob, comme disent les anglais, ne demande aucune précision ou structure de mise en plis.

Modelé Juliette Boucher,Coloration Sophie Tessier (La Rousse),Coupe et style Stéphane Scotto di Césare, Maquillage Vanessa Ortiz, Styliste vêtements Sophie Gadbois, Photographe Alain comtois

Le blond polaire, gris argenté ou naturellement gris

 « going gray » a été l’un des termes les plus recherchés sur Pinterest en 2018, avec 879% d’augmentation par rapport à l’année précédente.

Le hashtag #GrayHair s'est traduit à plus de 1,5 millions de photos sur Instagram.  Ne soyez plus esclave de vos colorants. Soyez naturelle et optez pour la zone grise comme le font même les milléniaux.

Pour maintenir une couleur de blond ou de gris parfaite, je vous suggère le shampoing Sans yellow. Il élimine les reflets indésirables de jaune dans vos cheveux et vous ne verrez pas apparaître des reflets violacés. Vous pourrez l’utiliser sur une base régulière, sans avoir besoin d'alterner avec un autre shampoing. 

4. Versicolore

La coupe de cheveux mi longue est toujours à la mode, est l’est encore plus si vos cheveux sont ondulés et décoiffés avec tout leur volume. Si vous n’y arrivez pas, la permanente reste la solution qui n’appartient pas juste à votre grand-mère. 

Coiffure coloration Sophie Tessier (La Rousse),Maquillage Vanessa Ortiz,Styliste vêtements Sophie Gadbois, Photographe Alain Comtois

Cette coiffure se marie parfaitement avec toutes les couleurs. Ici, nous avons choisis un effet entre une fleur iris versicolore et celle de rose Lancaster.

Laissez les mèches les plus rebelles prendre le dessus. On est audacieuse ou pas !

Pour maintenir des couleurs plus flash ou pastel,  je vous conseille mon shampoing Deux fois par jour sans sulfate, silicone et parabène.  Il évitera de délaver votre couleur même si vous devez laver vos cheveux quotidiennement. Pour plus de volume, le Spray it up fonctionne à merveille même pour les coiffures au diffuseur.

4. Le blond vénitien cheveux longs très dégradé

Terminé les boucles parfaites ! Les cheveux longs se portent très dégradés en boucles de toutes sortes et surtout décoiffés. Donnez un twist à votre frange en rideau afin qu'elle se mêle à l’ensemble de votre coiffure. C’est vous qui décidez du résultat.

L’une des teintes de blond très populaire de 2019 : un peu plus foncée, avec des teintes froides, naturelles et plus profondes, cette couleur se porte très bien uniforme avec la possibilité d’ajouter quelques reflets plus clairs au contour du visage.

Modelé Sara Bautista Vega Coiffure coloration Sophie Tessier (La Rousse),Maquillage Vanessa Ortiz,Styliste vêtements Sophie Gadbois, Photographe Alain Comtois

Pour cette coiffure, je suggère d’utiliser le Spray it up sur cheveux secs pour faire des boucles. Appliquez Spray it up sur une mèche à la verticale et frisez avec un fer droit ou plat. Ensuite, décoiffez.

Produits présentés dans
cet article

Revitalisant "Leave in or Not" avec ou sans rinçage

Leave in or Not

Revitalisant idéal pour les cheveux fins

Laisser pour plus d'hydratation ou rincez pour plus de légèreté.

Il hydrate et nourrit les cheveux laissant les cheveux doux et soyeux au toucher. Sa formule sans lourdeur idéal pour les cheveux fins aide à éliminer l'électricité statique, Il peut également être utilisé comme crème hydratante pour le cuir chevelu.

IL EST OFFERT EN FORMAT DE 250ML.


Shampoing "No Rouge" cheveux colorés noirs, bruns et châtains

Le shampoing "No Rouge" est le produit parfait pour l’entretien des cheveux colorés noirs, bruns et châtains, méchés ou naturels
  • Il maîtrise les reflets indésirables cuivrés, orangés et rouges.
  • Sa formule hydratante déjà éprouvée dans le shampoing Sans Yellow procure aux cheveux brillance et corps.
Shampoing "No Rouge" cheveux colorés noirs, bruns et châtains
  • Sa couleur bleu-vert parfaitement équilibrée aide à neutraliser une large palette de reflets indésirables tels que les rouges, rouge orangés et oranges (cuivrés).
  • Le No Rouge peut être utilisé régulièrement sur des cheveux en santé avec une porosité normale sans laisser des reflets verts, nul besoin d’être utilisé en alternance avec un autre shampoing.
  • No Rouge est un shampoing neutralisant à forte concentration de pigments verts. Il nettoie délicatement tout en neutralisant les reflets cuivrés, rouges et orangés.

*Ne pas utiliser sur les cheveux blonds ou avec mèches blondes..

IL EST OFFERT EN FORMAT DE 250ML.


Deux fois par jour: Shampoing ultra doux

Nouveau shampoing idéal pour le lavage quotidien et même biquotidien.

Ce nouveau produit ultra doux préserve l'aspect naturel de vos cheveux. Sans sulfate, silicone ou parabène, il laisse une fraîcheur à votre chevelure grâce à sa fragrance subtile. Idéal pour les cheveux colorés, le shampoing Deux fois par jour évite le délavement des colorations capillaires.

IL EST OFFERT EN FORMAT DE 250ML.


SPRAY IT UP ! 3 à 5 fois plus de VOLUME

Spray it up ! Finalement un produit qui procure 3 à 5 fois plus de volume, peu importe votre type de cheveux.

Ce TOUT NOUVEAU PRODUIT de la gamme Luc Vincent gonflera la tige du cheveu pour un volume maximale sans briser la barrière saine des cheveux comme certains produits volumisant actuels.

Le Spray it up !  Volume contiennent des ingrédients doux, hydratants et fortifiants qui donneront aux cheveux plat et sans vie, du volume, du corps et une apparence abondante pour une coiffure parfaite.

Essayez Spray it up !  En vaporisateur main libre et vous ne voudrez jamais plus d’une mousse ordinaire.

À propos de l'auteur Luc Vincent

Lorsque j’ai décidé de créer ma propre ligne de produits capillaires uniques pour le cuir chevelu et les cheveux en 2011, je n’avais qu’un but en tête :

Lire Plus

À propos de l'auteur Luc Vincent

Lorsque j’ai décidé de créer ma propre ligne de produits capillaires uniques pour le cuir chevelu et les cheveux en 2011, je n’avais qu’un but en tête :

Lire Plus

La coiffure des enfants – Quand, comment, pourquoi

L’aspect capillaire des bébés est toujours trompeur. Sachez qu’au cours des premiers six mois, qu’ils en aient beaucoup ou pas, leurs cheveux vont tous tomber pour laisser place à leurs « vrais » cheveux. Il faudra alors penser, selon la rapidité de croissance de chacun, le moment de sortir les ciseaux pour une première coupe. Évidemment, il n’y a aucune urgence, à moins que sa frange lui bloque la vue ou que ses cheveux sont si longs que les gens ne peuvent déterminer son sexe. Quoique maintenant, la tendance non-genrée préconise que les garçons ET les filles puissent porter les cheveux longs. Tendance bien mise à l’avant-plan par des parents célèbres. On a qu’à penser aux fils de Kourtney Kardashian, Blanket Jackson (Michael), Jessica Biel et Justin Timberlake, Kate Hudson et bien sûr, Nelson et Eddy, les jumeaux de Céline Dion.

Quand ?

Le moment choisi pour cette première coupe peut être aussi d’ordres culturel et religieux. Alors que chez les occidentaux, une petite mèche de cheveux du bébé est conservée dans l’album de naissance par sentimentalisme, chez les familles musulmanes traditionnelles, le crâne de l’enfant est rasé sept jours après sa naissance et on sacrifie un mouton pour une fille et deux moutons pour les garçons afin qu’ils soient purifiés et ensuite baptisés. Cette cérémonie que l’on appelle la Aqiqa du 7e jour est aussi le moment que l’enfant recevra son nom.

Les juifs orthodoxes vont attendre le jour de ses 3 ans, si c’est un garçon. L’occasion d’une cérémonie religieuse et familiale qui marque le début de son enseignement religieux et du port de la kippah et les tsitsits. Cette pratique dans la tradition judaïque marque également une seconde étape fondamentale après la circoncision du garçon.

De nombreux Chinois considèrent  toujours que la première coupe de cheveux du nouveau-né à son premier mois est l’occasion de célébrer en famille avec la couleur rouge – celle de la chance selon eux – comme toile de fond.  Selon leur tradition, l’expérience de la vie ne commence qu’une fois que le nouveau-né a le crâne rasé en laissant une petite mèche sur le devant afin que les anges puissent l’attraper s’ils décidaient de l’amener au paradis.

C’est tout le contraire pour d’autres peuples comme en Mongolie, par exemple, où les parents attendent que leur garçon ait atteint l’âge de trois à cinq ans et de deux à quatre ans pour les filles avant de leur faire leur première coupe de cheveux. Avant cela, ils sont perçus comme des êtres intermédiaires avant leur entrée en société. 

En Polynésie, les garçons doivent attendre à leur adolescence avant de recevoir leur première coupe de cheveux. Un choc pour eux de perdre cette longue chevelure, mais une coutume importante pour les Polynésiens. Cette étape de leur vie représente leur nouvelle identité masculine et leur passage dans le monde des hommes

La religion catholique n’a jamais précisé le moment solennel pour effectuer la première coupe de cheveux du nouveau-né. C’est donc à chaque parent de décider quel est le moment approprié pour le faire.  Habituellement, vers les dix-huit mois, si le bébé a beaucoup de cheveux ou à l’âge de deux ans et même plus tard si c’est une fille. Il suffira ensuite de raccourcir les pointes aux trois mois. Oubliez le mythe voulant que plus on coupe les cheveux, plus ils deviennent plus forts et plus beaux. Totalement faux puisque les cheveux poussent par la racine. Par conséquent, les couper souvent ou les couper court n’aide en rien leur repousse. Cette croyance vient probablement du fait que les végétaux poussent par les deux extrémités (racine et tige).


Comment ?

  • Les shampoings : Au cours des quatre premières semaines du nouveau-né, il est préférable de laver sa tête, comme le reste du corps, avec uniquement de l’eau tiède. Comme la peau, le cuir chevelu du bébé est très sensible et facilement irritable. Après ce premier mois, il est donc TRÈS important de choisir un shampoing pour bébé doux, hypoallergénique, de pH neutre, sans colorant ni parfum.  Après un léger rinçage à l’eau tiède, il faut simplement tapoter légèrement sa tête avec une serviette sèche pour bébés. Ne JAMAIS frotter et encore moins utiliser un sèche-cheveu, ses cheveux étant très délicats  et vulnérables aux dommages. De toute façon, ses cheveux fins sècheront rapidement au naturel. 
  • La fréquence des shampoings chez les enfants peuvent varier selon s’ils ont beaucoup ou peu de cheveux.  En général, il est recommandé de laver les cheveux du bébé quotidiennement jusqu’à l’âge d’un an et d’au moins trois fois par semaine par la suite.
  • Vous pourrez utiliser un revitalisant spécifique pour les cheveux d’enfants  seulement lorsque les cheveux auront poussé et seront plus épais. Appliquez seulement sur la mi-longueur et les pointes avant de bien rincer à l’eau claire.
  • Pour démêler les cheveux des enfants, je vous suggère de la faire immédiatement après le shampoing  (alors que les cheveux ne sont pas totalement secs) avec un peigne au lieu d’une brosse en peignant délicatement les pointes en remontant jusqu’aux racines. Les cheveux fraîchement lavés des enfants sont plus vulnérables et les peigne sont donc plus indiqués que les brosses.

La première coupe de cheveux


Chez-soi

Il se peut que vous décidiez de couper vous-même les cheveux de votre enfant. Surtout ci celui-ci est encore tout jeune et qu’il n’a pas encore assez de cheveux pour passer chez le coiffeur. Sachez qu’il n’y a pas d’âge prédéterminé. Cela varie d’un enfant à l’autre. Le moment propice est lorsque votre enfant est gêné par ses cheveux ou que vous-même l’êtes quand vous le regarder. Une petite coupe des pointes pourrait être suffisante et donnera l’apparence de cheveux plus épais. Si vous vous sentez en confiance avec des ciseaux, assurez-vous que ceux-ci soient sécuritaires avec les bouts arrondis.  Quand votre enfant aura les cheveux plus longs et que vous désirez qu’il perde son « look » de bébé, vous serez certainement plus en confiance dans un salon où ceux-ci sont les bienvenus.

Chez le coiffeur

Ça y’est !  C’est le grand moment. La première visite officielle de votre enfant chez le coiffeur. Excitant pour vous mais pas nécessairement pour lui. Il y a donc quelques étapes à respecter afin que cette « première » soit positive car son déroulement aura un impact sur toutes les prochaines fois.

1 – Les jeunes enfants n’aiment pas particulièrement les surprises. C’est pourquoi il serait bon que votre enfant vous regarde avoir une coupe de cheveux ou que rendiez visite chez le salon que vous aurez choisi avant le grand jour. Cet endroit peu familier, de même que les sons (la tondeuse, le sèche-cheveux) et les odeurs qu’on y retrouve pourrait l’effrayer. Parlez-lui de ce qu’il voit dans le salon, la cape qu’il portera, ce que font les ciseaux, sans utiliser le terme « couper » qui pourrait lui faire peur.  « Raccourcir » ses cheveux serait sans doute un mot plus approprié.

2 – Assurez-vous que le salon de coiffure que vous choisirez est un endroit où les enfants sont les bienvenus.  Qu’on y retrouve des livres jeunesse, des jouets et pourquoi  pas un mini fauteuil en forme de moto ! 

3 – Avant le grand jour, discutez-en avec votre enfant comme d’un événement spécial  qui sera très agréable et qui ne durera que quelques minutes.

4 - Essayez de planifier un rendez-vous entre son heure de manger et sa sieste.   Votre enfant sera alors plus calme.

5 – Au jour J, n’hésitez pas à arriver chez le coiffeur avec un peu d’avance afin que votre enfant s’acclimate à l’endroit. Apportez son petit jouet préféré qui pourra l’occuper et le garder calme. Pas besoin de vous habiller trop propre et l’enfant non plus. Apportez des vêtements de rechange si jamais il refuse de porter la cape. Pour cette première, il se peut que celui-ci ne veuille vous quitter. Il sera alors plus simple de le prendre sur vos genoux.  Assurez-vous qu’il ne soit pas face à un miroir afin de détourner son regard des ciseaux. Confortez-le en lui promettant des bonbons ou une bonne glace après ce rendez-vous afin qu’il le considère comme une fête.  Prenez une photo ou demandez à un parent ou un ami de le faire avant de partir et montrez-lui une mèche de ses cheveux que vous garderez en souvenir pour vous deux. Si tout fonctionne bien, faites-en un rituel qui s’avérera toujours agréable et surtout, moins stressant.

Pourquoi ?

Tous les parents souhaitent que leur progéniture ait des cheveux en santé jusqu’à la fin de leur vie. Même si la quantité des cheveux que nous aurons est déterminée par notre code génétique, il est vital de recevoir une nutrition appropriée pour stimuler leur pousse. Afin de permettre aux cheveux de vos enfants de pousser rapidement et de manière saine, la vitamine B (biotine) est non seulement fondamentale pour favoriser la pousse des cheveux, elle a aussi une grande importance durant les premières années de vie. C’est pourquoi, il faudra inclure des œufs, du fromage, des yaourts, des avocats, des framboises, du saumon, des noix, des bananes et des tomates dans leur régime alimentaire.

À propos de l'auteur Luc Vincent

Lorsque j’ai décidé de créer ma propre ligne de produits capillaires uniques pour le cuir chevelu et les cheveux en 2011, je n’avais qu’un but en tête :

Lire Plus

À propos de l'auteur Luc Vincent

Lorsque j’ai décidé de créer ma propre ligne de produits capillaires uniques pour le cuir chevelu et les cheveux en 2011, je n’avais qu’un but en tête :

Lire Plus