Comment donner du Volume à vos Cheveux

Vous avez les cheveux fins ? Vous avez de la difficulté à donner du volume rapidement à vos cheveux avant le départ au travail ? Vous enviez les coiffures volumineuses des vedettes hollywoodiennes ? Pas de problème ! Sachez qu’il existe des trucs simples et des produits qui viendront à bout rapidement de vos cheveux plats et qui vous aideront à donner à votre chevelure la forme qui vous convient. En tant que coiffeur, voici mes suggestions ainsi que les techniques que je privilégie pour donner plus de tonus à vos cheveux.

Le Shampoing

Pour réussir votre mise en plis, il faut d’abord avoir le shampooing approprié. Celui à volume est évidemment tout indiqué afin de nettoyer vos cheveux en profondeur en y ajoutant des produits d’hydratation ou des huiles moins lourdes que nos huiles corporelles comme le sébum. Il se peut, par contre, qu’il ne soit pas approprié pour votre type de cheveux. Il est donc recommandé de faire quelques tests au départ. Le shampooing à volume dépose un léger film de polymère sur vos cheveux vous aidant ainsi à les gainer et les aider à garder leur forme au moment de la mise en plis. Notez que les shampoings clairs ou translucides contiennent généralement peu d’ingrédients revitalisants puissants et trop lourds pour vos cheveux, dont le silicone. Idéal pour tous les types de cheveux, y compris ceux pour lesquels nous voulons donner du volume.

Revitalisant

Si vous croyez avoir besoin d’un revitalisant, utilisez toujours celui de la même gamme que votre shampooing. Les chimistes qui les ont créés ont fait en sorte que les ingrédients se complètent. Notez cependant que vous devez y aller à petite dose si vous avez déjà les cheveux plats. Une petite noisette appliquée sur les pointes devrait être suffisant. Les revitalisants avec ou sans rinçage seront tout indiqués pour hydrater vos cheveux selon vos besoins.

Voir la collection Luc Vincent : Revitalisant "Leave in or Not" avec ou sans rinçage

Les autres produits

Les mousses et gels contiennent les mêmes composantes que les vaporisateurs soulève-racines quoique ceux-ci sont conçus pour venir en renfort aux deux premiers en l’appliquant en premier lieu à la racine des cheveux. 

Les vaporisateurs soulève-racines sont des produits qu’on applique à la racine sur les cheveux humides pour venir gainer les cheveux là où ils en ont besoin en renfort aux mousses et gels avant de faire sécher. Pour plus de volume aux racines, vous n’avez qu’à vous penchez la tête et sécher ainsi vos cheveux avec votre sèche-cheveux et une brosse plate. Ensuite, faites la mise en plis de vos cheveux avec une brosse ronde ou carrée –préférablement de grosseur moyenne - afin d’y donner la forme voulue.

Parmi les autres produits sur le marché, on retrouve les poudres matifiantes qu’on applique sur les cheveux secs et qui donne du volume avec la possibilité de « sculpter » votre coiffure à votre guise, ainsi que les crèmes coiffantes pour celles qui ont des cheveux fins qui sèchent très rapidement. 

Contrairement aux cheveux naturels, les cheveux colorés ont un diamètre plus gros et sont plus propices à garder leur volume. De plus, l’ajout de mèches double la tenue du volume aux cheveux. Pour ces personnes, ainsi que pour celles ayant des cheveux gras, vous pouvez utiliser un shampoing sec tout de suite après avoir séché vos cheveux, que vous appliquerez sur votre cuir chevelu en soulevant les racines. Je vous suggère d’y aller avec modération car le taux d’alcool contenu dans ces produits peuvent créer des problèmes d’irritations ou de surproduction de sébum. Ce que vous voulez absolument éviter si vous avez déjà des cheveux gras. Vous laissez agir pendant quelques minutes avant de masser délicatement avec les doigts. Ceci fera une barrière au sébum et vous aidera à donner du volume à vos cheveux plus longtemps.

Et maintenant, il y a Spray it up !

Toujours avec l’ambition de vous offrir des produits uniques et pratiques, mon équipe et moi avons entendu les commentaires de nombreuses clientes de mon salon de coiffure se disant insatisfaite des produits volumisants offerts sur le marché. Après des mois de recherches et de tests, nous pensons avoir créé le produit parfait pour répondre à vos besoins. Spray it up ! Volume, de ma gamme de produits capillaires Luc Vincent, contient des ingrédients doux, hydratants et fortifiants qui donneront aux cheveux plats et sans vie, du volume, du corps et une apparence abondante pour une coiffure parfaite. De fabrication 100% québécoise, Spray it up ! est offert en vaporisateur main libre qui vous éloignera définitivement des mousses et gels ordinaires. Procurant de 3 à 5 fois plus de volume à vos cheveux mouillés avant votre mise en plis, il est le produit idéal pour les cheveux fins mais également pour tous les types de cheveux. Spay it up ! résiste à l’humidité, empêche l’électricité statique, est sans lourdeur et sans danger pour les cheveux colorés et protège la couleur contre les dommages de votre séchoir. Mais, il a plus !  Spray it up ! peut également servir en tant que produit de finition en tout temps si vous désirez redonner du volume à certaines sections de vos cheveux sans les crêper et peut même être appliqué quand vous utilisez votre fer à friser. Spray it up ! est unique en raison de sa fusion entre un soulève-racines et une mousse volumisante. Qui l’eût cru ? Volume ET hydratation enfin possible dans un seul produit !

Techniques pour donner du volume

1 - Sur des cheveux bien essorés, appliquez votre produit volume (si vous utilisez un soulevé- racines, appliquez-le en premier). Toujours peigner les cheveux après avoir appliqué les produits afin de bien les répartir.

2 - À l’aide de la brosse, séchez les racines légèrement à rebrousse poils. 

3 - À l’aide d’une brosse ronde moyenne (trop​​​​ grosse peut donner l’effet contraire), séchez vos cheveux en sections pas trop épaisses pour bien hérisser les racines.  Débutez par le dessus de la tête, préférablement.  

Le crêpage des cheveux 

Le crêpage n’a rien d’une mode. Il est un outil pour donner du volume à vos cheveux. Il suffit seulement de le camoufler. 

1 - Après votre mise en plis, prenez des sections de cheveux et un peigne a dent serrées. Tenez la pointe des cheveux et glissez le peigne de haut en bas délicatement. Ensuite, poussez vers le bas avec plus de vigueur pour bien immobiliser les cheveux et ainsi créer un coussinet.

2 - Après avoir répété l'étape précédente aux endroits stratégiques (là ou vous voulez votre volume), vous devez polir avec le peigne en détachant des cheveux du coussinet à la surface des cheveux  afin de camoufler le crêpage. 

Crédits photos : J.J. Boileau

Découvrez comment obtenir 3x à 5x plus de volume.

À propos de l'auteur Luc Vincent

Lorsque j’ai décidé de créer ma propre ligne de produits capillaires uniques pour le cuir chevelu et les cheveux en 2011, je n’avais qu’un but en tête :

Lire Plus

À propos de l'auteur Luc Vincent

Lorsque j’ai décidé de créer ma propre ligne de produits capillaires uniques pour le cuir chevelu et les cheveux en 2011, je n’avais qu’un but en tête :

Lire Plus



La mission de l'entreprise Luc Vincent coiffure


Laisser un commentaire: