Comment Éradiquer l’Électricité Statique dans les Cheveux

On la déteste. Surtout l’hiver. Que ce soit sous le bonnet avec l’effet que l’on sait lorsqu’on l’enlève, le foulard qui reste collé sur les vêtements, le petit choc tellement désagréable lorsqu’on passe la main dans les cheveux de son enfant ou sur les poils de notre animal de compagnie, en ouvrant la portière de la voiture et même en déposant un léger baiser sur le visage d’un ami ou d’un partenaire; l’électricité statique semble être dissimulée partout et se manifeste toujours au moment ou l’on s’y attend le moins. Nous vous expliquerons ici les moyens à prendre pour contrer sa présence. Mais tout d’abord, laissez-moi vous présenter un petit exposé scientifique 101 (source : Hydro-Québec).

Qu’est-ce qui cause l’électricité statique ?

Elle résulte d’une accumulation de charges électriques qui survient lorsque deux objets non métalliques se frottent l’un contre l’autre, par exemple lorsqu’on frotte un ballon et qu’il colle au mur. Un objet accumule une charge positive et l’autre, une charge négative, ce qui entraîne un déséquilibre entre les deux. L’équilibre est rétabli par la décharge d’électricité statique. La décharge peut se manifester lentement, comme dans le cas du ballon qui se décolle du mur après un certain temps, mais elle peut aussi survenir rapidement, par exemple lorsqu’on frotte nos pieds sur un tapis et qu’on touche à un objet métallique. On ressent alors un léger choc; le bruit qu’on entend est produit par l’air qui se réchauffe et qui prend de l’expansion à cause de l’énergie électrique libérée par l’étincelle.

Pourquoi l’électricité statique survient surtout l’hiver ?

Tout simplement parce l’air est plus sec durant les mois plus froids qu’en été et qu’il est plus isolant. Ce qui pousse les électrons à s’accumuler davantage pour franchir la barrière isolante du corps et nous soumet à plus de surcharges et décharges électriques.  Évidemment, la saison hivernale nous oblige à chauffer nos demeures et nos autos. Ce qui assèche autant l’air que la peau et les cheveux.

Pourquoi j’ai l’impression d’avoir plus de « chocs » statiques qu’un autre ?

Peut-être parce que votre peau est plus sèche rendant votre résistance à l’électricité plus élevée, ce qui empêche la charge électrique de s’échapper.

Trucs et astuces pour éradiquer l’électricité statique

1 – Dans la maison : 

Je vous suggère d’aérer la maison quotidiennement pendant quelques minutes par jour, le matin préférablement et ce, même l’hiver. Aussi, des humidificateurs d’air peuvent être très utiles. Sinon, vous pouvez déposer un bol d’eau près des radiateurs afin que l’eau s’évapore et humidifie l’air, rôle que l’on attribue également aux plantes vertes dans votre maison.

2 – Sur les vêtements : 

Évitez si possible les vêtements en matières synthétiques. Ceux en coton, en soie ou en laine sont plus indiqués. Il en va de même pour vos taies d’oreillers. Puisque les molécules d’eau attirent les charges positives et négatives sur notre corps, vaporiser ses vêtements et ses cheveux d’eau, rendront les chocs moins fréquents. Pour le lavage de vos vêtements, un bon adoucissant peut s’avérer être un bon antistatique.  Avant votre départ pour le travail le matin, un petit coup de brosse en fibre de carbone sur vos vêtements peut également réduire la statique. Enfin, sachez que des chaussures avec des semelles de cuir conduisent moins l’électricité que celles en caoutchouc.

3 – Sur Les cheveux :

Rappelez-vous que ce sont les cheveux secs qui vous causeront le plus de problèmes avec l’électricité statique.  En partant de ce principe, il faudra bannir les barrettes et les pinces en plastiques ou en métal puisque ce sont des conducteurs électriques. Évitez les shampoings trop décapants, les séchoirs à cheveux trop chaud (ceux ioniques sont fortement recommandés), les peignes et brosses en plastique sont à bénir, plutôt opter pour la céramique.  Le truc le plus rependu l’utilisation de la laque qui devrait être vaporisée sur votre peigne et non directement sur vos cheveux car son action est justement de fixer vos cheveux en les rendant moins souples et naturel et l’effet est très temporaire. Mais un spray coiffant contenant des agents hydratants et protecteurs serait plus adéquat. Une légende urbaine veut que frotter une feuille assouplissante (genre Bounce) dans les cheveux éliminera la statique. Peut-être, mais à la longue, ce procédé va rendre vos cheveux encore plus secs et cassants et laissera une fine couche de résidus s’accumuler sur vos cheveux prouvent nuire à votre prochaine coloration.


À retenir

  • Aérez la maison quotidiennement pendant quelques minutes par jour.
  • Évitez si possible les vêtements en matières synthétiques.
  • Évitez les shampoings trop décapants
  • Optez pour des brosses en céramique

À retenir

  • Aérez la maison quotidiennement pendant quelques minutes par jour.
  • Évitez si possible les vêtements en matières synthétiques.
  • Évitez les shampoings trop décapants
  • Optez pour des brosses en céramique

Le shampoing que vous utilisez est très important lorsque vous entreprendrez votre combat contre l’électricité statique. Le but étant de ne pas rendre vos cheveux plus secs, il est évident qu’un shampoing pour cheveux secs est totalement contre-indiqué.  Optez plutôt pour un shampoing ultra doux et hydratant, sans additif. Il en va de même pour l’après-shampoing que vous pourrez appliquer uniquement sur les longueurs et les pointes, sans alourdir vos cheveux et sans les engorger. Pendant la saison hivernale, et contrairement à l’été, il est aussi recommandé d’espacer ses lavages de cheveux afin de permettre une meilleure production de sébum sur votre cuir chevelu. Si vous n’avez pas les cheveux fins et que vous ne désirez pas une coiffure plus volumineuse, vous pouvez aussi appliquer un sérum hydratant sur vos cheveux humides après la douche.

Devant l’absence de produits antistatiques pour les cheveux sur le marché commercial, mon équipe et moi avons planché pendant plusieurs mois sur un produit unique et spécifique qui saurait répondre à ce problème de façon pratique et économique. Ce produit fut le premier de ma gamme de produits capillaires. Il s’agit de l’Antistatique pour cheveux Luc Vincent. De fabrication 100% québécoise, un jet ou deux de ce produit peut être appliqué sur les cheveux secs ou mouillés mais aussi sur les foulards, chapeaux, brosses et peignes. Non dommageable pour les cheveux colorés, inodore et ne contenant aucune huile, il est tellement doux que vous pouvez même l’utiliser sur vos animaux de compagnie. Efficace pour tous les membres de votre famille, les femmes adorent particulièrement son format pratique pour les sacs à main. Nous sommes particulièrement fiers que Magali Bertin, responsable éditorial de Glamour France et journaliste beauté pour les éditions françaises des magazines Glamour et GQ, a partagé avec ses lecteurs en 2016 que notre antistatique était le produit ultime et la solution la plus radicale pour régler le problème.

À propos de l'auteur Luc Vincent

Lorsque j’ai décidé de créer ma propre ligne de produits capillaires uniques pour le cuir chevelu et les cheveux en 2011, je n’avais qu’un but en tête :

Lire Plus

À propos de l'auteur Luc Vincent

Lorsque j’ai décidé de créer ma propre ligne de produits capillaires uniques pour le cuir chevelu et les cheveux en 2011, je n’avais qu’un but en tête :

Lire Plus



La mission de l'entreprise Luc Vincent coiffure


Laisser un commentaire: